Revue de Presse Cannabique

Quels sont les pays autorisant la consommation du cannabis ?

Posted at 31/01/2014 | By : | Categories : Revue de Presse Cannabique | 0 Comment

Legalisation, depenalisation ou tolerance pour le cannabis

Evolution de la légalisation du cannabis dans le monde

La France est très en retard sur le processus de légalisation du cannabis

Le 1er janvier 2014, les habitants du Colorado voyaient la consommation et la vente de cannabis devenir légales ; il en sera bientôt de même dans l’Etat de Washington.

Nous nous trouvons devant une première mondiale en matière de législation.

Toutefois, d’autres pays autorisent une consommation thérapeutique du cannabis, voire tolèrent la possession et,ou la vente du cannabis qui est une substance psychotrope qui reste interdite dans une grande partie des pays du monde.

Légalisation

Dans le Colorado, état du centre des Etats-Unis, la législation a légalisé et encadré la consommation et la vente de cannabis à partir du 1er janvier 2014.

Dans l’Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, une législation semblable sera appliquée à partir de juin 2014.

En Uruguay, les décrets d’application de la loi, votée en décembre 2013, sont attendus pour le mois d’avril 2014. Le texte concerne les Urugayens et les résidents permanents.

Dépénalisation ou tolérance

Depuis 1976, la culture, la possession et l’achat de cannabis ne sont pas légaux, mais tolérés et encadrés. Ce sont les coffee-shops qui sont autorisés à vendre le cannabis. En 2001, le Portugal a dépénalisé la possession de petites quantités de cannabis. Pour la consommation personnelle, la possession et l’achat de cannabis est toléré et ce en faible quantité. En Espagne, la possession ou la consommation de cannabis n’esr pas considéré comme un délit, sauf dans les lieux publics. Depuis 2010, la possession de petites quantités de cannabis a été dépénalisée en République tchèque.

Autorisation dans un cadre thérapeutique

Des pays comme l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Canada et plusieurs états des Etats-Unis autorisent l’utilisation du cannabis thérapeutique.

En France, le Sativex, médicament dérivé du cannabis sera autorisé. Il devrait être en vente à partir de 2015 et concernant quelque mille patients atteints de sclérose en plaques.

Bookmark this on Google Bookmarks
Share on Facebook