Revue de Presse Cannabique

La position des pays europeens concernant la consommation de cannabis

Posted at 28/01/2014 | By : | Categories : Revue de Presse Cannabique | 0 Comment

Les cannabis clubs au Pays-Bas attirent des touristes des pays frontaliers

Pour la légalisation du cannabis : quelles prespectives en Europe ?

Pour une majorité de pays européens, la consommation de cannabis est illégale

En Allemagne, l’usage du cannabis n’est pas pénalisé.

Par contre, vous êtes en infraction si vous êtes possession de cannabis ou le cultiver. Pour le fonctionnement de l’usage thérapeutique du cannabis, l’Allemagne a pris modèle sur son voisin néerlandais, en distribuant sur ordonnance depuis 2003. Pour la Belgique, les personnes majeures peuvent posséder trois grammes de cannabis ou cultiver une plante pour sa propre consommation depuis 2005. Toutefois, la détention de cannabis reste un délit. La consommation de cannabis est interdite dans les lieux publics, les établissements scolaires et à proximité et dans les prisons.

L’Espagne a légalisé la vente de graines de cannabis depuis 2006.

Dans les lieux publics, la possession ou la consommation de cannabis est interdite. Alors que ce la est permis dans les lieux privés. La consommation de cannabis thérapeutique et de cannabis récréatif est différenciée par les tribunaux espagnols depuis la fin des années 1990. Le cannabis médical est depuis cette période en cours de légalisation.

En France, la loi interdit : production, possession, vente, achat et consommation de cannabis et autres stupéfiants.

Les sanctions sont plus ou moins sévère selon le délit : cela peut aller de 1 an à 20 ans de réclusion criminelle et de 3 750 à 7 500 000 euros d’amende. En 2013, un décret autorise la vente des médicaments contenant du cannabis ou ses dérivés. Alors que, en même temps, M Valls annonce la mise à contravention de petite quantité de cannabis, sans plus de précision.

En Grande-Bretagne, la possession de cannabis est une infraction pénale.

Toutefois, depuis 2001 la sanction maximale pour possession et usage personnel de cannabis est passée de cinq ans à deux ans. Les responsables de la police recommandant l’arrestation d’un ou des individus fumant en public ou en présence de mineurs.

Le Portugal a adopté en 2000 une loi dépénalisant la consommation de produits stupéfiants : cannabis et autres

Elle a également dépénalisé leur acquisition et leur détention lorsqu’il s’agit de consommation personnelle. Ces infractions sont du domaine de l’infraction administrative et non plus de pénal. La sanction consiste pour les consommateurs à payer une amende de 25 à 150 euros. Pour la culture de cannabis, la loi est différente en fonction de la grandeur de la production : 30 jours-amende pour la culture à des fins personnelles à 12 ans de prison pour la culture destinée à la revente.

Coffee shops : le cas des Pays-Bas.

Dès 1976, les Pays-Bas ont autorisé l’ouverture au public de coffee shops. Un coffee shop propose une offre variée pouvant aller jusqu’à 200 produits différents (cannabis séchés et résine confondus). Il s’agit d’une offre qui développe un important tourisme cannabique en provenance des pays limitrophes comme la Belgique et l’Allemagne. Par exemple, la ville d’Amsterdam attire chaque année de l’ordre de sept millions de touristes, dont un million et demi d’entre eux utilisent un des 220 coffee shops de la capitale néerlandaise.

Bookmark this on Google Bookmarks
Share on Facebook