Revue de Presse Cannabique

Hollande : Ces villes qui veulent legaliser la culture du cannabis

Posted at 01/02/2014 | By : | Categories : Revue de Presse Cannabique | 0 Comment

Comment des maires hollandais se mobilisent pour la culture du cannabis ?

Les taxes sur la vente du cannabis rapportent à l'Etat des centaines de millions d'euros

Le ministre de la Justice néerlandais opposé à la légalisation de la culture du cannabis

Bien que les Pays-Bas ait adopté une politique de tolérance pour la vente et la consommation de cannabis, sa culture est toujours illégale. Ce vendredi, des villes néerlandaises ont fait front commun pour interpeler le gouvernement en matière de légalisation de la culture du cannabis.

Les représentants de 35 municipalités, dont 8 des plus grandes villes des Pays-Bas réunies à Utrecht, ont co-signé un document demandant la mise en place d’une législation pour une culture certifiée et contrôlée du cannabis.

Ces élus plaident pour une régulation de la culture du cannabis, une gestion transparente du marché du cannabis, une diminution de la criminalité en lien avec l’économie du cannabis.

I Opstelten, ministre de la Justice a réaffirmé qu’il pensait que cela n’est pas la solution. Pour lui, les maires doivent gérer leur ville avec les avantages et les inconvénients du cannabis. De plus, selon le ministre 80 % du chanvre cultivé aux Pays-Bas sont vendus à l’étranger.

Par le passé, le ministre avait dit que la régulation de la culture du cannabis va à contrario des accords internationaux. Les municipalités ont repoussé cet avis en donnant les cas récents de l’Uruguay et de certains Etats américains, qui ont modifié leur législation sur la culture du cannabis.

En 1976, la vente dans plus de 600 coffee shops et la consommation de moins de 5 grammes de cannabis ont été légalisées.

Toutefois la culture et la vente en gros restent illégales et sont donc gérées par des réseaux criminels. Cet état de fait a toujours été qualifié d’hypocrisie par les propriétaires des coffee shops et de nombreux observateurs. En effet, cela contraint les coffee shops à négocier avec des criminels.

Les taxes sur les coffee shops représentent annuellement plusieurs centaines de millions d’euros à l’Etat, selon des estimations communiquées par la presse néerlandaise. Ces chiffres n’ont pu être validés par le ministère des Finances.

Le test de la salive reste toujours NEGATIF lorsque l’on utilise Kana Cleaner SPRAY

Bookmark this on Google Bookmarks
Share on Facebook