Revue de Presse Cannabique

Des medicaments avec du cannabis

Posted at 31/03/2014 | By : | Categories : Revue de Presse Cannabique | 0 Comment

Un pharmacien utilise du chanvre pour produire et commercialiser des médicaments

Cannabis thérapeutique : de nouveaux produits pharmaceutiques

Cannabis thérapeutique : de nouveaux produits pharmaceutiques

Un pharmacien bernois M. Fankhauser crée des produits composé de chanvre pour des malades gravement atteints. Sa démarche est unique en Suisse.

Un groupe de travail mis en place par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) va engager un travail sur la question du cannabis thérapeutique.

Son objectif est d’«exploiter toutes les possibilités de la loi pour que le cannabis puisse être utilisé comme médicament et pour pouvoir profiter du plein potentiel de cette plante médicale».

Mais en Suisse, certains précurseurs n’ont pas attendu ses conclusions pour être bien placés sur ce terrain. C’est le cas de M. Fankhauser, pharmacien.

Depuis 2011, il réalise et vend des médicaments à base de cannabis. C’est une exception en Suisse. Sa matière première est cultivé au bord du lac de Constance, dans un site «caché et protégé».

Il s’agit d’une petite culture d’environ 120 plantes qui approvisionne pour une année et demie de production. La récolte est d’abord transportée chez un chimiste, qui en extrait la teinture mère (un concentré liquide), avant d’être livré dans le laboratoire du pharmacien pour le dosage du produit fini.

Il prépare deux produits qui se commercialisent sous forme de gouttes. «Cela permet de contrôler les doses de manière précise, souligne M. Fankhauser. En général, les prescriptions vont de 2 à 10?mg de THC par jour.»

Depuis quelques années, les propriétés médicinales du cannabis font à nouveau l’objet de recherches. «L’attitude change», se réjouit M. Fankhauser. Autre signal: le Sativex, un médicament en spray à base de cannabis, déjà en vente dans plusieurs pays européens, a été autorisé en Suisse et devrait arriver sur le marché ce mois.

KANA CLEANER vous garantit d’être NEGATIF au contrôle salivaire du THC dans la bouche

Bookmark this on Google Bookmarks
Share on Facebook